EL PAIS
Manuel V. Gómez
Madrid 25 OCT 2018
Le taux de chômage en Espagne a baissé à 14,55%, selon l’enquête de population active (EPA) que l’Institut National de la Statistique a publié ce jeudi. Il faut remonter à fin 2008, juste après la chute de Lehman Brothers, la zone zéro de la crise économique qui laisse encore des plaies ouvertes dans le marché du travail, pour trouver des chiffres similaires.
Ces plaies sont toujours là bien que l’Espagne crée des emplois depuis plus de quatre ans. Et l’été dernier n’a pas fait exception. 183.900 emplois ont été créés en seulement un trimestre, ce qui nous amène à plus de 19,5 millions d’emplois. Sur l’année en cours, 478.800, soit 2,51%. Ce chiffre, bien que très bon, confirme le léger refroidissement de l’économie observé ces derniers mois, puisqu’au précédent trimestre le rythme annuel de création d’emploi était supérieur de trois dixièmes.
L’autre face du marché du travail, le chômage, est également en positif. Il a baissé au cours de l’été de 164.100 par rapport au printemps, et de 405.800 sur l’ensemble de l’année. Cela laisse le nombre total de chômeurs à 3.326.000.
Ce chiffre est proche de ce qu’on avait à fin 2008, tout comme le taux de chômage et le nombre total d’emplois, mais en moins bon dans les trois cas.
L’été est généralement favorable au marché du travail. La haute saison touristique, les remplacements des vacanciers d’été et le beau temps, qui favorise l’activité de certains secteurs comme la construction, stimulent les embauches.