EL HERALDO DE ARAGON
Ramón J. Campo
Zaragoza
19/10/2018
La gare de Canfranc a vu hier son premier changement de matériel depuis les années 70, avec la pose de deux nouvelles voies pour trains de marchandises sur la plateforme, ce qui va conduire à fermer le trafic de céréales en provenance du sud de la France que gère l’entreprise Silos de Canfranc pendant deux semaines.
L’entreprise Acciona-Avintia a commencé à installer 1.500m de voies, avec des traverses et du ballast fourni par Adif (Administrateur des Infrastructures Ferroviaires).
-/-
«Nous voulons terminer dans les huit mois prévus, au printemps 2019, la nouvelle gare et le faisceau de voies», s’est engagé le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro, disant toute son émotion en ce jour. De son côté, le maire de Canfranc, Fernando Sánchez, s’est montré très heureux de cette restauration de l’esplanade qui «prendra forme dans les prochains mois».
Le planning prévu consiste à installer d’abord deux voies de marchandises et un embranchement vers les Silos de Canfranc, puis de poser trois voies pour la circulation des trains de passagers début de l’année prochaine, sous le contrôle d’Adif et Renfe. Deux de ces voies de passagers passeront sous le toit de 1.000 mètres carrés de la nouvelle gare qui sera construite à l’emplacement de l’actuel hangar et la troisième en prévision de la future réouverture, qui terminera sur un butoir à proximité du tunnel de liaison avec la France.
«En outre, ce premier chantier coïncidera avec la construction du centre d’accueil des pèlerins que finance l’Union Européenne, et qui pourrait être terminé en avril prochain», ajoute Soro.
-/-
La gare de Canfranc reçoit de nouvelles voies après plus de 50 ans sans travaux
Oct 20, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières