Le trafic incessant des camions sur ce secteur fait l’objet d’une rencontre, organisée ce mardi soir à Bedous. Fin août, un nouvel accident mortel a suscité émoi et colère dans la vallée
Depuis dix jours, des manifestations, sous forme d’opérations escargot ou de pétition, se sont déroulées, notamment à Accous ou devant le lycée Supervielle à Oloron. Des dizaines de personnes ont fait entendre leur colère face au trafic dense des camions dans la vallée d’Aspe.
Une rencontre, ouverte à tous, est organisée ce mardi soir, à 19 h 30, à la mairie de Bedous, pour prolonger la discussion autour de la problématique du flux incessant des poids lourds.
Trouver des solutions
Autour de la table, élus, responsables associatifs, collectifs ou simples citoyens échangeront afin de trouver des solutions. Bernard Uthurry, anciennement chargé des infrastructures à la Région, Gérard Darsonville, adjoint au maire et Didier Bayens seront présents tout comme le Collectif pour les déplacements en Béarn (Code) et le Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc (Creloc).
On notera aussi la présence de l’association Stop Camion Vallée d’Aspe, de Béarn Adour Pyrénées, la Gaule Aspoise ou encore l’Association pour la réalisation de la déviation d’Asasp-Arros.
Retransmis en direct
Ce débat de deux heures (voire plus) s’annonce passionnant compte tenu de l’actualité récente. Fin août, un chauffeur de camion avait perdu la vie sur la RN 134 menant au Somport après que son véhicule s’est renversé.
Cette soirée est organisée par Radio Oloron qui retransmettra le débat en direct sur le 89.2. On pourra également le suivre via son site Internet, www.radio-oloron.fr