Sept associations invitent habitants et élus à venir débattre ce samedi 29 septembre. Parmi leurs objectifs : « proposer des alternatives durables ».
« Transports et intérêt général », tel est le thème de la journée citoyenne organisée par sept associations ce samedi 29 septembre, à partir de 14h30, à la salle des fêtes d’Accous. Habitants et élus sont invités à venir débattre et s’informer sur cette question par le CODE Béarn (Collectif pour les déplacements en Béarn), le Creloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc), l’Accob (Association pour la conservation du cadre de vie d’Oloron et du Bager), Chacam !, HBT (Haut-Béarn en Transition), Jaca sin perder el Norte, et la Sepanso 64 (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest).
Tensions en vallée d’Aspe
Cette journée qui se préparait depuis plusieurs mois est cruellement d’actualité après l’accident mortel d’un poids lourd survenu le 27 août dernier sur la R134, au niveau du fort du Portalet, provoquant une grave pollution du gave d’Aspe. Depuis, les tensions sont montées d’un cran dans la vallée autour du trafic des camions, ces derniers étant la cible de plusieurs opérations de blocage.
Alors que de nombreuses voix dénoncent l’inertie des pouvoirs publics depuis des années, cette journée se propose, selon ses organisateurs, « de diffuser des informations claires et précises d’associations locales, mais aussi de spécialistes, de favoriser les échanges et connexions entre citoyens et entre associations, de proposer des alternatives durables qui prennent en compte l’avis des habitants et qui respectent le territoire, ou encore de réfléchir aux flux croissants de marchandises, dont les matières dangereuses ».
La journée s’ouvrira avec la projection du documentaire « L’intérêt général et moi », en présence des réalisateurs Sophie Metrich et Julien Milanesi. Ce film aborde la démocratie des grands projets, la façon dont les citoyens perçoivent ce type de décisions aujourd’hui en France, prenant pour exemples plusieurs projets controversés : l’autoroute A65 Pau-Langon, la ligne à grande vitesse du Sud-Ouest, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Et pose, en fil rouge, toujours la même question : qui détermine l’intérêt général ?
Une soirée festive
A l’issue de la projection, un débat s’ouvrira, suivi de l’atelier « K-est ce K-on fait, ensemble, ici et maintenant ? », puis de la synthèse de la journée.
La soirée se poursuivra de manière festive avec un apéro et un repas béarno-oriental (réservations obligatoires) et enfin un bal gratuit animé par Bal brut, collectif formé de musiciens d’Artus, eux-mêmes compositeurs de la musique du film.
Programme de la journée
14h30 : projection du documentaire « L’intérêt général et moi ». 16h : débat en présence des réalisateurs. 17h45 : pause. 18h : atelier « K-est ce K-on fait, ensemble, ici et maintenant ? » et synthèse de la journée. 19h : apéro et repas béarno-oriental (sur réservation). 21h30 : bal gratuit avec Bal brut, musiciens d’Artus, compositeurs de la musique du film.
Réservations pour le repas (12 € ; enfants de moins de 13 ans : 10 €) avant le mercredi 26 octobre par téléphone : 05 59 34 97 35 (messagerie) ou 06 41 18 21 02 (SMS).
Informations : www.caminaspe.fr/transports-et-interet-general