Le Gouvernement et les régions Aragon et Valence soutiennent l’axe Saragosse-Sagunto

Sep 7, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL HERALDO DE ARAGON
Mónica Fuentes
Madrid
06/09/2018
Le Gouvernement central et les régions de l’Aragon et de Valence s’unissent pour obtenir l’inclusion du tronçon ferroviaire Saragosse-Teruel-Sagunto dans les axes prioritaires du programme de financement européen 2021-2027. Les regards sont tournés vers l’Europe, qui doit décider le 25 octobre si elle inscrit le couloir Atlantique-Méditerranée parmi les Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T). Les eurodéputées socialistes Inés Ayala et Inmaculada Rodríguez-Piñero ont présenté ce mercredi un amendement demandant l’inscription de cet axe, indispensable pour l’avenir de la Communauté, dans le Mécanisme Connecter l’Europe (CEF en anglais).
L’objectif est de faire inscrire le tronçon de voie ferrée Saragosse-Teruel-Sagunto dans le programme des infrastructures prioritaires de l’Union Européenne. Si c’est accepté, viendra le moment de connaitre le pourcentage de financement correspondant à ce couloir, qui peut aller jusqu’à 80%. Le ministre de Fomento, José Luis Ábalos, et les présidents de l’Aragón, Javier Lambán, et de la Communauté Valencienne, Ximo Puig, ont déclaré ce mercredi que l’Etat et les régions présenteront ensemble cette revendication, avec le soutien des entreprises et des partenaires sociaux et politiques.
-/-
La bataille est encore loin d’être gagnée. Javier Lambán a reconnu que « la partie se joue à Bruxelles, et que le ministre est l’acteur principal », mais il a ajouté que les présidents de régions « assumeront leurs responsabilité » en faisant pression et en apportant les arguments économiques montrant le caractère structurant de cet axe pour tout le pays.
-/-
Cet axe de communication contribuerait à faire face au dépeuplement, selon Lambán, qui a insisté sur le fait que le couloir Atlantique-Méditerranée, lorsqu’il sera à plein rendement, contribuera à arrêter la saignée démographique qui frappe plus particulièrement la province de Teruel.
La situation actuelle est indigne. Le président de la Communauté Valencienne a qualifié la ligne « d’absolument tiers-mondiste », puisque le service est interrompu en cas d’orage.
-/-

Share This