Des surcoûts et (encore) du retard pour la déviation d’Oloron

Juin 30, 2018 | Presse française, Routier

Des surcoûts et (encore) du retard pour la déviation d’Oloron
Le préfet a annoncé des retards et un surcoût pour la déviation d’Oloron.

© archives g.b.
PAR LAURENT VISSUZAINE ET GILDAS BOËNNEC, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Interrogé sur la déviation Gabarn – Gurmençon, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet a informé qu’un surcoût de 13 millions d’euros était prévu pour la réalisation de l’infrastructure. De nouveaux retards dûs à la dureté de la roche sont aussi annoncés.

Invité au conseil départemental ce vendredi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a été interpellé par le conseiller d’opposition Jean-Claude Coste, qui relayait l’inquiétude des élus sur l’aboutissement de la déviation Gabarn – Gurmençon. Réponse de Gilbert Payet : « Les études sont avancées et la déclaration d’utilité publique sera prolongée au printemps. Mais nous sommes face à une difficulté financière. La DIRA estime ne pas avoir les moyens d’assurer la maîtrise d’œuvre de l’ouvrage, ce qui implique de la déléguer à une entreprise privée ». Un premier surcoût est estimé à 6,5 millions d’euros.

« Par ailleurs, les études techniques sont achevées mais l’évolution des normes sismiques provoque un autre surcoût. De même, les analyses liées aux tunnels qu’il faudra construire montrent que la roche est plus dure que prévu. Ce sera donc plus long, avec plus de moyens. Là encore il faut prévoir un surcoût. Au final, sur une estimation initiale de 77 millions d’euros, on estime un surcoût à hauteur de 13 millions d’euros », soit 90 millions d’euros au final !
 Pour le maire d’Oloron, cette rallonge de 13 millions d’euros « n’est pas réellement une surprise, compte tenu de la complexité de l’ouvrage. Quand aux retards que prend la réalisation de cette déviation, c’est évidemment dommageable, mais l’essentiel, c’est que l’infrastructure soit réalisée. Il n’y a rien qui serait pire que la remise en cause du projet. »
Share This