EL PERIODICO DE ARAGON
JORGE HERAS PASTOR
20/06/2018
L’avenir de l’Aragón dépend du développement du transport ferroviaire de marchandises car le train représente une opportunité pour qu’une région de l’intérieur gagne en compétitivité et en emplois. Cependant les déficiences en infrastructures existantes dans la Communauté Autonome sont totales. Ce diagnostic sur la situation est partagé par une ample majorité des acteurs économiques, patronaux et syndicaux du territoire, qui ont décidé de former une alliance pour exiger des réalisations de Madrid et de Bruxelles. Un des projets les plus réclamés est la réalisation des promesses sur l’axe Bilbao-Valence via Teruel ou «l’impérieuse nécessité» de relier l’Espagne à l’Europe à travers les Pyrénées centrales.
Ce front commun a cristallisé hier avec la signature à Saragosse d’un manifeste qu’ont émargé les Chambres de Commerce des trois provinces aragonaises, les organismes patronaux CEOE (grandes entreprises, NdT) et CEPYME (PME), les syndicats UGT et CCOO, l’Université de Saragosse et huit associations professionnelles d’ingénieurs (industrie, agronomes, télécommunications, routes, mines et montagne), des économistes et avocats. Ce groupe se réunira périodiquement pour analyser l’évolution de ses demandes.
«On voit rarement une plateforme d’une telle représentativité dans le monde économique et social aragonais», souligne Manuel Teruel, président de la Chambre de Commerce de Saragosse et du Conseil Aragonais des Chambres, pour qui l’initiative «n’est pas une critique envers quiconque, mais une revendication et un soutien» aux Administrations pour qu’elles lancent des projets aussi «stratégiques» pour l’Aragon que sont l’axe ferroviaire Océan-Méditerranée et la connexion ferroviaire avec la France. «Ce sont des décisions qui ne dépendent pas de l’Exécutif de la région, mais de l’Europe et du Gouvernement central», rappelle-t-il.
«L’Espagne intérieure –insiste-t-il– est légitime à réclamer les infrastructures qui assureront son avenir et inverseront le dépeuplement». «La société civile ne peut pas rester passive».
-/-
Le manifeste réclame la réhabilitation de la ligne Sagunto-Teruel-Saragosse et son inscription dans le réseau de base transeuropéen (TEN-T) ; la terminaison des travaux sur la ligne Saragosse-Pampelune-Logroño; l’établissement de Saragosse comme terminal d’autoroute ferroviaire; la construction à Teruel du Terminal Ferroviaire (TFC) de Platea-Plata; et l’inscription de la capitale aragonaise comme nœud urbain principal (Major Urban Node).