Cette nouvelle desserte est à l’étude. Pau est partant, et le gouvernement devrait vite se prononcer.
Un partenariat reliant par les airs Saragosse à Pau, avec pour destination finale Paris, est en pourparlers entre le département des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement d’Aragon. Côté espagnol, la proposition d’une liaison stratégique, stimulée par des prix attractifs, a été reçue avec enthousiasme.
Jeudi dernier, Jean-Paul Brin, adjoint de François Bayrou et des représentants de l’aéroport de Pau, étaient en déplacement à Saragosse afin de proposer cette ligne régulière dont le terminus serait Paris-Roissy.
Dans le camp béarnais, ce projet ressemble à une évidence « entre deux régions avec de si forts liens culturels, commerciaux et touristiques ». L’adjoint au maire a souligné qu´il s’agissait d’une opportunité bénéfique pour chacune des villes. « Même dans le cas où elle partirait avec des sièges vides au départ de Saragosse, cette desserte, grâce à son escale à Pau, nous garantit des vols au complet », estime l’élu palois.
Selon la direction des affaires aériennes, une telle ligne a du potentiel, mais nécessite une étude approfondie. De son côté, Juan Martin, conseiller aragonais pour la mobilité et l’aménagement du territoire, a confirmé que le gouvernement « allait étudier cette offre en profondeur, afin de pouvoir évaluer quelles seraient les véritables retombées pour les secteurs les plus impliqués ». La ville de Saragosse s’est déclarée particulièrement intéressée, sans oublier que de nombreux partenariats économiques existent déjà entre les deux régions. « Cela permettrait de favoriser les déplacements d’affaires, les flux touristiques », a-t-il été estimé.
Saragosse dispose déjà de vols directs vers Beauvais mais seulement quelques mois dans l’année. La ligne Saragosse- Beauvais – sans escale – est opérée par Ryanair, mais n’est opérationnelle que de mars à fin octobre. Reste à savoir si une clientèle existe alors que 3 heures de route seulement séparent Pau de Saragosse en voiture.
Le gouvernement d’Aragon devrait se prononcer d’ici deux à trois semaines. Dans le cas d’un retour favorable, l’ouverture de ce nouvel itinéraire ne serait pas à espérer avant l’automne prochain.