EL PERIODICO DE ARAGON
JORGE HERAS PASTOR
25/04/2018
La ligne ferroviaire Saragosse-Teruel-Sagunto se réveille au trafic de marchandises après être restée pendant plusieurs années pratiquement inutilisable en raison de ses graves déficiences. Les petites réparations effectuées par Adif, grâce pour une large part aux efforts de l’Autorité Portuaire de Valence (APV), ont revitalisé l’intérêt commercial pour cette ligne, qui a vu les mouvements de fret multipliés par cinq en peu de temps, avec 30 trains par semaine actuellement. La ligne reste malgré tout sous-utilisée puisque son potentiel logistique est très supérieur –jusqu’à 54 trains par semaine, selon certaines études–, mais l’état précaire de l’infrastructure ne le permet pas. Cela pourrait changer si le ministre de Fomento, Íñigo de la Serna, tient ses promesses.
«Nous voulons être la porte sur la mer Méditerranée de l’Aragon», affirmait hier le président de l’Autorité Portuaire de Valence (APV), Aurelio Martínez, au cours d’une rencontre au Grand Hôtel de Saragosse pour faire connaitre au tissu industriel régional les potentialités de ses installations portuaires, situées à Valence, Sagunto et Gandía. La réalisation de cette ambition dépendra de la volonté de Fomento de mettre en œuvre les projets annoncés, avec un investissement de 386 millions d’euros dans la modernisation et l’électrification du couloir Océan-Méditerranée. La rénovation de la ligne devrait être terminée en 2022.
Pour «encourager» cette action, la APV prévoit de consacrer près de 100 millions d’euros à la modernisation de cette liaison ferroviaire, dont 31,5 millions pour l’accès ferroviaire au port de Sagunto. En outre 13,6 millions sont inscrits dans un accord avec Adif pour l’aménagement de sept zones de croisement entre Sagunto et Teruel.
-/-
Ces travaux porteraient la capacité de la ligne à des trains de 750 mètres de long, ce qui améliorerait d’au moins 15% sa capacité d’exploitation, rendant les opérations plus rentables. L’autorité portuaire prévoit en outre d’investir 40 millions dans d’autres améliorations en cours de négociation avec Adif.
«La ligne est en bonne voie; espérons qu’elle ne déraille pas», plaisante Aurelio Martínez, qui fait remarquer néanmoins qu’il reste le problème des fortes pentes sur l’itinéraire.
-/-
Le port de Valence est le plus important d’Espagne en termes de trafic de conteneurs, le premier de la Méditerranée et le cinquième d’Europe.