Une motion commune initiée par le président landais de la Chambre de commerce et d’industrie a été signée, ce vendredi, à Mont-de-Marsan.

« Nous demandons que le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Mont-de-Marsan-Dax-Espagne soit inscrite comme prioritaire dans la loi de mobilité 2018. » Philippe Jacquemain, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, a invité ce vendredi les autres présidents de chambres consulaires (y compris celui de la CCI du Pays basque) et tous les grands élus landais à signer une motion commune afin de redire combien cette infrastructure était « capitale pour l’avenir des Landes et du Pays basque ».

Cette élan collectif « pour le maintien d’une mise en service en 2027 » a permis à tous les présents d’exposer tour à tour l’ensemble des enjeux de ce dossier : économique, écologique, européen, sécuritaire et sociétal. Il a aussi permis de redire « la constance » et « la détermination » des Landais unis depuis 2006 autour de la réalisation de cette infrastructure ferroviaire.

 Ce rendez-vous, auquel seul manquait le député LREM, Lionel Causse, a également donné l’occasion d’entendre pour la première fois sur le sujet l’ancien ministre des transports, Alain Vidalies. Comme d’autres avant lui, le signataire de la déclaration d’utilité publique de la ligne a estimé que, « même s’il devait être annoncé son abandon ou son report, il faudra continuer à se battre, ne surtout pas baisser les bras ».