La voie ferrée va être totalement refaite entre Lescar et les Hautes-Pyrénées

Déc 22, 2017 | Ferroviaire, Presse française

La voie ferrée va être totalement refaite entre Lescar et les Hautes-Pyrénées

Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Pau et Dax s’était déroulé en 2013. Début 2018, ce sera au tour de la portion Lescar – Montaut d’être refaite.

Archives JPGIONNET

 

publié le , modifié .

Le chantier se déroulera de nuit. 68 millions d’euros sont investis par la SNCF pour ces travaux d’envergure.

Quatre ans après le renouvellement de la voie ferrée entre Dax et Lescar, c’est au tour de la portion manquante en Béarn, celle qui va de Lescar à Montaut, jusqu’en limite des Hautes-Pyrénées, d’être bientôt totalement rénovée

Un chantier à 68 millions d’euros

Un chantier qui se déroulera de nuit et s’étalera de janvier à juin. En tout, ce sont 86 kilomètres de rails, 86 000 tonnes de ballast et 83 000 traverses de béton qui seront remplacées sur ces voies. SNCF Réseau utilisera pour ce chantier un train-usine, la suite rapide qui avance à raison de près d’1 kilomètre par nuit. 500 personnes seront par ailleurs mobilisés sur l’ensemble du chantier.

La SNCF assure que ces travaux nocturnes ne bouleverseront pas le quotidien des usagers du rail. Rappelons quand même que les intercités Toulouse-Bayonne sont déjà suspendus jusqu’en février en raison d’autres travaux en Haute-Garonne. Seules quelques limitations de vitesse sont à prévoir pour les TER et TGV et devraient allonger les temps de parcours entre Pau et Tarbes de 6 minutes.

Les seuls contretemps devraient être plutôt pour les automobilistes. Certains passages à niveaux resteront en effet fermés, y compris en journée, au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

Share This