La cérémonie de vœux du maire de Pau, ce vendredi au palais Beaumont, a permis à François Bayrou d’égrener les travaux qui devraient débuter – ou s’achever – en 2017.
Du mandat de François Bayrou, l’année 2017 devrait être celle qui verra sa politique de grands travaux prendre, véritablement, une nouvelle dimension. Les grues, a priori, se multiplieront dans le ciel palois. Ce vendredi soir au Palais Beaumont, lors de la traditionnelle cérémonie de vœux, le maire et président de l’agglomération a en effet déroulé les grands chantiers qui rythmeront cette année. Une cérémonie placée aussi le signe de la naissance de la grande agglomération Pau-Béarn Pyrénées, installée lundi soir.
De cet inventaire de chantiers, on retiendra toutefois la prudence en matière d’échéances, François Bayrou usant régulièrement de l’expression « dans quelques semaines » à l’heure d’évoquer le démarrage des projets. Quoi qu’il en soit, l’aréopage institutionnel, culturel et économique qui avait pris place vendredi soir dans la salle Henri Faisans, sait désormais que les marteaux-piqueurs résonneront ces prochains mois dans le cœur urbain un peu plus qu’aujourd’hui.
LE BHNS EST BIEN POUR 2019
Le plus important de ces chantiers, celui du bus à haut-niveau de service (BHNS), s’étalera « sur 24 mois ». De quoi confirmer publiquement que la mise en service est bien prévue pour 2019 et non fin 2018 comme certains l’espéraient encore.
Pour le reste, le premier semestre verra la fin des travaux du Hédas et l’achèvement de la rénovation de la place Verdun. Plus discret car dédié aux seuls agents municipaux, le nouveau dépôt des allées du grand tour sera également livré. Quant au nouvel écrin du stade du Hameau, il sera bien prêt pour la prochaine saison.
18 MOIS POUR LE STADE DE FOOT
Côté coup d’envoi, outre le BHNS, ce sera le lancement des travaux des Halles, ceux du renouvellement urbain de Saragosse (après livraison de la MJC des Fleurs rénovée en décembre) ou encore ceux du stade de foot de la plaine du Hameau. Un stade qui sera livré dans « 18 mois » a indiqué François Bayrou en interrogeant Jean-Paul Brin. De quoi confirmer ce que beaucoup subodoraient cet été. À savoir que l’échéance de septembre 2017 annoncée l’été dernier dans nos colonnes ne pourra être tenue.
L’AGGLO CONSTRUIRA L’IPRA
Enfin, plusieurs nouveautés concerneront l’enseignement supérieur, domaine indispensable à l’attractivité du territoire. La première année de médecine verra ainsi le jour à la prochaine rentrée alors que les travaux débuteront dans l’ancienne bibliothèque pour accueillir l’école supérieure des arts (ESAP) et ses 250 étudiants.
L’agglomération accompagnera aussi l’UPPA puisque François Bayrou a annoncé que c’est sa collectivité qui serait maître d’ouvrage de l’IPRA, imposant projet qui réunira sur le campus la recherche dédiée aux géosciences et doit donner une nouvelle dimension à l’université.