Les poids lourds ont été bloqués ce jeudi midi par les manifestants à Accous. Un nouveau blocage est en cours à Bedous.
Une semaine après l’accident d’un poids lourd qui a coûté la vie à son chauffeur à Etsaut et provoqué une pollution du gave, la mobilisation des Aspois contre le trafic des camions dans la vallée ne faiblit pas. Ce jeudi, un premier blocage a débuté vers 12h sur la R134, au rond-point d’Accous. Une vingtaine de camions qui se dirigeaient vers le Somport ont été immobilisés. En dépit de la colère sous-jacente, l’ambiance se voulait bon enfant : une nappe à carreaux était étalée pour un pique-nique au milieu de la chaussée devant un convoi luxembourgeois.
Environ 150 manifestations se sont positionnés tout autour du rond-point, sous la surveillance de la gendarmerie qui, au début du rassemblement, a fait subir un contrôle d’identité aux premiers arrivés. Le blocage a été levé à 14 h 50.
Ce jeudi en début de soirée, c’est au rond-point de la déchetterie de Bedous que la colère des Aspois se fait entendre avec un nouveau blocage qui a rassemblé une cinquantaine de personnes. Refusant la circulation des matières dangereuses dans la vallée et dénonçant « tous les axes routiers dangereux, ici et ailleurs », ces derniers demandent que soit « pris en compte le véritable coût humain, social et environnemental du transport routier ».