RN 134 : les travaux pour la suppression du passage à niveau d’Herrère ont commencé

Juin 2, 2018 | Presse française, Routier

PAR GILDAS BOËNNEC, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Des travaux de terrassement viennent de débuter en vue de créer une déviation et un pont qui permettront aux véhicules de la RN134 de ne plus avoir à passer sur la voie ferrée à Herrère. La fin du chantier est prévue pour décembre 2020.

Mieux vaut tard que jamais ! Après avoir été annoncés en 2016 puis en 2017, ce n’est finalement que très récemment que les travaux visant à supprimer le passage à niveau d’Herrère sur la RN134 ont pu commencer.  

Depuis le courant du mois d’avril, la Direction interdépartementale des routes atlantique (Dira) a débuté un chantier de terrassement préalable à la réalisation d’un ouvrage d’art : ce dernier aura pour tâche de supporter une nouvelle voie qui permettra de contourner les rails, grâce à un pont-route au-dessus de la voie ferrée ainsi qu’à la mise en place d’une déviation de la route nationale sur 1,25 km, qui passera sur les terres des villages d’Herrère et d’Escou.

La République des Pyrénées

Les travaux de terrassement en cours devraient s’étendre jusqu’à l’automne 2019. Il sera ensuite temps de mettre en place ce fameux ouvrage d’art. D’une longueur totale de 51 mètres, il sera composé de trois travées (15 mètres, puis 21mètres, puis à nouveau 15 mètres), et s’appuiera sur des fondations profondes. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, « la Dira a retenu une conception innovante consistant à réaliser un pont à culée intégrale sans appareil d’appui, ni joints de chaussée ». La structure devrait être installée dans le courant de l’année 2020.

TROIS CARREFOURS SERONT CRÉÉS

Selon le plan prévisionnel de la préfecture, la création des chaussées devrait débuter à l’automne 2020. Une chaussée à double sens sera mise en place avec des bandes multifonctions et l’installation de protections acoustiques. Suivra ensuite la création de trois carrefours. Le premier sera façonné en « T », avec la voie communale n°5 à l’ouest. Le second prendra la forme d’un giratoire à 4 branches avec la RD 116 et la RD 920. Le troisième et dernier, sera également conçu en « T » avec tourne à gauche vers la rue des Arrius à l’est. « Le mouvement de la rue des Arrius vers Pau sera reporté sur le carrefour giratoire du fait d’un manque de visibilité », précise la préfecture.

La Dira s’attellera aussi à la création de « chemins latéraux pour l’entretien, l’exploitation et le désenclavement des parcelles agricoles ». Une collecte des eaux pluviales de la plate-forme routière vers deux bassins de rétention sera organisée.

La conception d’ouvrages hydrauliques et « d’un passage à petite faune pour le rétablissement des écoulements naturels et la continuité écologique » est également prévue lors du chantier. La fin définitive des travaux est envisagée en décembre 2020.

Les travaux de terrassement pour la suppression du passage à niveau d’Herrère ont déjà commencé : ils sont visibles depuis la route.
Les travaux de terrassement pour la suppression du passage à niveau d’Herrère ont déjà commencé : ils sont visibles depuis la route.

Le coût de ce projet de sécurisation est monté crescendo

Estimé à trois millions d’euros en 2008, puis à 6,7 millions d’euros en 2013, le coût global de la suppression du passage à niveau d’Herrère est aujourd’hui chiffré à 8,35 millions d’euros par la préfecture. Ce montant se décompose en une somme de « 7,85 millions d’euros de travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Dira et inscrits au contrat de plan État-Région », financé à 75 % par l’État et à 25 % par la Région. Une somme de 500 000 € est également dédiée aux « travaux connexes de sécurisation et fermeture du passage sous maîtrise d’ouvrage SNCF ».

Share This