Ogeu a signé un compromis de vente du domaine Belle Vue, à Laroin. Un lieu isolé, dans un écrin de verdure. Ce que cherchait le minéralier pour rester discret.
Le groupe des eaux minérales souhaite déménager début 2019 une partie de ses services, de la vallée vers l’agglo paloise.
Le groupe Ogeu va-t-il mettre un pied dans l’agglo paloise ? C’est une piste sérieuse de développement, une réflexion du minéralier déjà très aboutie. La société, 200 ans en 2020, vient en effet de signer un compromis de vente pour acquérir le domaine Belle Vue, chemin des Crêtes à Laroin. Domaine connu pour y abriter un « château » – ou plutôt une grande bâtisse – hébergeant jusqu’à présent une activité de gîtes.
Quatrième embouteilleur français, premier acteur sur le marché des eaux régionales, Ogeu « est une entreprise qui bouge, qui grandit. Et on a besoin de place pour nos services, nos collaborateurs » explique Christophe Labes, directeur marketing et communication du groupe.
Avec toute la réserve qu’il faut conserver pour ce projet, en attendant la confirmation de la transaction, l’intention de la société, elle, est claire : installer des bureaux pour certains de ses services (marketing, commercial, administration générale) « plus proches des lieux de décision et des grands axes. Plus proches de l’aéroport de Pau et de l’autoroute notamment » explique le représentant du minéralier.
Et de préciser d’emblée : « Ce n’est pas un changement de siège social. Jamais, jamais, jamais Ogeu ne quittera Ogeu, sa source, son site de production. En revanche, pour nos collaborateurs mais aussi pour tous les gens, nos partenaires, qui viennent nous voir, il nous fallait trouver un lieu plus accessible et plus confortable pour travailler ». Historiquement, le site d’Ogeu n’avait évidemment pas été pensé pour digérer une telle croissance et un tel succès de l’entreprise béarnaise.
« On n’a pas la folie des grandeurs »
Ogeu s’est donc mis en quête d’un endroit propice, cadrant avec son caractère, son identité. En pensant par exemple à ses salariés basés sur la côte basque « qui doivent faire le chemin jusqu’à nous. Nous sommes encore une entreprise où l’on a besoin de se rencontrer physiquement pour travailler ». Or, ces allers et venues représentent beaucoup de temps (et donc d’argent). Le site devait aussi faciliter les trajets de ses employés dont « beaucoup habitent à Pau ou sa ceinture immédiate ».
L’opportunité de Laroin s’est ainsi présentée. L’idée est d’y déménager une partie de son effectif d’Ogeu. Belle Vue accueillerait donc des bureaux, « ce ne sera pas un lieu de réception, ou de vitrines pour nos produits » précise Christophe Labes. Discrétion reste le maître mot dans cette démarche. « C’est de tradition chez nous. Essentiel même. On ne souhaitait pas un lieu central, mais isolé. On ne s’installe pas à Moulinsart, on n’a pas non plus la folie des grandeurs » ajoute le directeur de la communication, en référence à l’appellation ‘castrale’ du domaine.
C’est l’espace qui a guidé le choix d’Ogeu. « Outre la question pratique et logistique, c’est aussi un site avec une signature environnementale. Un lieu de naturalité, qui garantit l’image qui est la nôtre ». Et de vouloir rassurer tout le monde sur cette possible implantation. « Ce ne sont pas des bus qui vont arriver. Il n’y aura pas d’allers et venues incessants. On ne va pas tout bouleverser. Les riverains seront étonnés, ils n’entendront pas beaucoup parler de nous » affirme Christophe Labes.
Une modification du PLU
Pour préparer cette arrivée, envisagée pour début 2019, des travaux seront nécessaires, pour aménager les bureaux. « Les travaux ne débuteront pas avant la modification du PLU entérinée » précise Ogeu. La commune de Laroin vient en effet de lancer une modification de son plan local d’urbanisme pour permettre, entre autres, le changement de destination de cette zone qui ne peut pas, jusqu’à présent, accueillir d’activité de bureaux. « Nous verrons. Je vais bientôt rencontrer Ogeu » précise, prudent, le maire Bernard Soudar. « Seuls de petits travaux, sans lien avec le PLU, comme pour l’assainissement, pourraient commencer avant » précise Christophe Labes.
Reste que si cette implantation inquiète déjà certains riverains (lire ci-dessous), elle donne plutôt le sourire aux élus de l’agglo paloise. Interrogé dimanche sur ce projet, leur président François Bayrou nous confiait sa satisfaction de voir une entreprise comme Ogeu s’installer sur le territoire palois. Venant ainsi confirmer « un attrait de l’agglo retrouvé. Toutes les entreprises le disent ».
Des riverains des coteaux sont déjà inquiets
Le panneau « Vendu » planté sur la propriété a mis la puce à l’oreille des riverains des coteaux de Laroin. La modification du PLU leur a donné un indice supplémentaire.
Et quand ils ont eu vent du projet d’installation des bureaux d’Ogeu, ils n’ont pas manqué d’alerter la presse. Sous l’appellation « Protéger les coteaux », ces habitants s’inquiètent aujourd’hui, parlant même « d’attaque » des coteaux contre laquelle « il faut agir rapidement », appellent-ils. Selon eux, « cette construction de bureaux affectera grandement Laroin et Jurançon ».
Et de lister l’impact sur la vie des riverains (sécurité, pollution sonore, environnementale…), mais aussi les problèmes de circulation « avec plus ou moins 40 voitures matin, midi et soir. La largeur des routes d’accès est-elle suffisante ? ». Ou encore de craindre des impacts sur la forêt, la faune, la flore…