Les français coupent de nouveau la route du Somport

Oct 27, 2016 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

Periódico de Aragón

25/10/2016

Des travaux de réfection de la RN-134 vont durer quatre week-ends

Otro tramo de la misma vía ya estuvo cortado por obras el pasado mes de marzo. - CHUS MARCHADOR

Les services français d’entretien des routes ont programmé des travaux de réfection à partir de vendredi prochain sur la RN-134, entre Pau et le Somport, dans la localité d’Asasp. Les travaux rendent nécessaire la fermeture de la route durant quatre week-ends entre le 28 octobre et le dimanche 12 décembre, de 20h00 le vendredi à 18h00 le samedi, horaire susceptible de modifications pour raisons techniques ou météorologiques, passant alors de 18h00 le samedi à 06h00 le lundi.

Durant les périodes de fermeture des déviations seront mises en place par des routes secondaires. Les véhicules de moins de 7,5 tonnes pourront continuer par la D-238 entre Escot et Asasp. Les véhicules de plus de 7,5 seront déviés par les D-919 et D-918, entre la RN-134 et Oloron- Sainte Marie, passant par Arette et Aramits.

Cette coupure est certes ponctuelle, mais d’autres interruptions ont eu lieu cette année sur cet axe transfrontalier, pour diverses raisons, ce qui a provoqué le mécontentement des habitants de la Jacetania, qui considèrent que cela leur a causé un préjudice pour leurs intérêts touristiques et économiques. Par exemple, en mars dernier, les travaux sur la RN-134 ont obligé à réduire la largeur de voie et fermer le trafic à certains moments.

La même chose s’est produite en mai, quand la Préfecture des Pyrénées Atlantiques a établi des restrictions tous les jours, sauf les week-ends. La circulation restreinte a alors été interdite pour des travaux d’enterrement d’une ligne électrique d’alimentation de la vallée d’Aspe. En outre, le trafic a été interrompu l’été dernier en raison d’un éboulement ; les réparations ont duré plusieurs mois.

Malgré un trafic croissant de camions, le Somport reste, sur le versant français, un des points de passage les plus difficiles du réseau routier entre la France et l’Espagne.

Share This