It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Le Train Géologique des Pré-Pyrénées entre en service

HERALDO DE ARAGON

M.J. Montesinos

Zaragoza

07/05/2017

Le Train Géologique des Pré-Pyrénées entre en service ce dimanche. Cette nouvelle initiative est destinée à mettre en valeur l’intérêt du Canfranero pour profiter des paysages de la région de Huesca. Déjà réalisée de façon sporadique, elle est aujourd’hui généralisée avec divers parcours, elle est mise en place les premiers dimanches de chaque mois jusqu’en octobre.

El Tren Geológico del Prepririneo une el Canfranero con el senderismo.

«C’est un trajet qui permet, grâce au Canfranero, de jouir calmement des paysages variés depuis la vallée de l’Ebre, les plaines céréalières de La Hoya de Huesca et de la Galliguera jusqu’à arriver au pied des Mallos de Riglos, Agüero et Murillo», explique Rosa Torralba, agent technique de Tourisme de la Comarque de La Hoya de Huesca. Cette expérience allie le tourisme en train et la randonnée de montagne, puisque à l’arrivée, les visiteurs parcourent les différents milieux naturels sous la houlette d’un géologue qui leur donnera « la lecture » du paysage.

Le guíde-geólogue monte en gare de Huesca et, durant les premiers kilomètres, présente aux participants l’histoire du territoire traversé, en particulier des monuments qui se présentent aux regards des voyageurs, comme les châteaux d’Artasona et de Marcuello, les ermitages d’Ayerbe… et l’épopée de Martín Hereu, personnage singulier qui a lancé la ligne.

Trois parcours piétonniers sont prévus en alternance. Le premier, qui sera au programme de ce dimanche 7 mai et du 1er octobre, est celui des « Colosses des Pyrénées », entre Riglos et la retenue d’eau de la Peña, par le défilé d’Escalante, «le plus ensoleillé, que nous avons exclu de la saison chaude, et qui montre l’origine géologique des Pyrénées», explique Torralba.

Le second (le 2 juillet et le 3 septembre), qui se nomme La Brèche entre les Géants, aboutit également à la retenue d’eau de la Peña, en suivant le río Gállego, dont on explique comment l’érosion de l’eau a ouvert un passage entre les montagnes et comment s’est produit le dernier plissement des Pyrénées.

Le troisième (le 2 juillet et le 3 septembre) est intitulé « les enfants Secrets des Mallos » est le plus difficile en raison des dénivelés cumulés et pour sa durée (6 heures). Il démarre à la halte de Concilio et par «un parcours peu habituel et très étonnant, permet de voir de petits mallos, donnant une image à échelle réduite de la formation des Pré-Pyrénées», explique Torralba.

-/-

– Départ les premiers dimanches de mai à octobre par le train de la matinée et retour en milieu d’après-midi.

– Prix de la visite guidée : 2 euros.  Le prix du billet se paie à part auprès de la Renfe. Il est recommandé de prendre un aller et retour jusqu’à Riglos (point final).

– le nombre de places est limité à 50, il est donc nécessaire de réserver sur le site de la comarque: www.hoyadehuesca.es.

– Le voyageur doit emporter ses provisions ainsi que des vêtements et chaussures adaptés, protection solaire etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.