Bientôt à l’est de Pau : découvrez le futur pôle commercial de la route de Tarbes

Mar 20, 2017 | Economie, Presse française

  • Bientôt à l'est de Pau : découvrez le futur pôle commercial de la route de Tarbes
    Voici la perspective du futur ensemble commercial de la route de Tarbes proposée par le maître d’œuvre Sign’Architecture. Au premier plan, le fameux nouveau rond-point, et au second plan, les bâtiments du pôle qui accueilleront restaurants et magasins.

    DR/Sign’Architecture
  • Bientôt à l'est de Pau : découvrez le futur pôle commercial de la route de Tarbes
    Ce bâtiment accueillera un Grand Frais et une boulangerie Marie Blachère.

    Nicolas Sabathier
  • Bientôt à l'est de Pau : découvrez le futur pôle commercial de la route de Tarbes
    Le nouveau rond-point route de Tarbes est en cours de finalisation.

    Nicolas Sabathier
  • Bientôt à l'est de Pau : découvrez le futur pôle commercial de la route de Tarbes
    Mercredi, la nouvelle voie vers le stade du Hameau était en cours de bitumage.

    Nicolas Sabathier
PAR PIERRE-OLIVIER JULIEN, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Deux restaurants, un magasin Grand Frais et une boulangerie doivent ouvrir cette année. La reconversion de l’ancienne concession Citroën est désormais bien avancée.

Les milliers de Béarnais qui circulent route de Tarbes n’ignorent plus l’avancée des travaux sur le site de l’ancienne concession auto Citroën. Enfin, l’ensemble commercial, imaginé il y a près de sept ans, sort de terre. « À chaque fois que je passe devant, je me pince, pour y croire vraiment » souriait ce vendredi Didier Domingue, le propriétaire des terrains et qui dès 2011 en avait confié l’aménagement au groupe DPG (devenu depuis DPG-Delta).

Aujourd’hui, à cette entrée Est de Pau, sur la commune de Bizanos, c’est ainsi un parc d’activités commerciales de 2 948 m2 qui se développe. Deux bâtiments se montent. Le premier, le plus proche de la route, figurera un pôle restauration d’environ 900 m2.

UN ENSEMBLE RESTAURATION

À l’intérieur, deux grandes cellules. La première abritera un café Racer Diner comme il en existe un à Lescar, ainsi qu’une pizzeria. La seconde accueillera la Cantine de la Section. Initié par les dirigeants du club pro de rugby, ce projet va se nourrir du concept du chef béarnais Christian Etchebest qui déclinera ici son enseigne de « Cantine » avec menus et carte confectionnés par ses soins. On connaît son amour de l’ovalie, « et il avait envie de s’impliquer à nos côtés et localement » nous confie le président de la Section Paloise Bernard Pontneau. Ce dernier souhaite une ouverture pour le début de la saison prochaine, en août-septembre, après un aménagement des lieux (à noter que le stade du Hameau aura aussi sa brasserie ouverte les jours de matchs).

À quelques pas, le second bâtiment d’un peu plus de 2 000 m2 sera pour l’implantation d’un magasin Grand Frais et d’une boulangerie Marie Blachère. À l’instar de ce qui a été récemment réalisé à Lescar. Les locaux vides seront livrés en juillet, à l’enseigne ensuite d’organiser son installation.

« Le projet du stade du Hameau a été un vrai catalyseur »

La création de cet ensemble commercial (pôle restauration et magasins), dont les bâtiments bruts seront donc livrés d’ici l’été, devrait créer une quarantaine d’emplois directs. « Le projet du stade du Hameau a été un vrai catalyseur » rappelle Didier Domingue. Mais que ce fut dur. Car ce « retail park » de Bizanos a bien failli ne jamais voir le jour. « Dès le début, il y a eu des obstacles. Il a fallu batailler » se souvient le maire André Arribes.

En août 2014, la Commission départementale d’aménagement commercial donnait un avis favorable unanime. Mais après un recours du Super U d’Idron, la Commission nationale avait retoqué courant 2015 le projet qui comprenait initialement la création de 8 200 m2 commerciaux (on parlait alors de l’arrivée aussi de Gemo, Electro Dépôt ou encore Distri Center).

DIMENSION ET ASPECT CHANGÉS

Le groupe DPG de David Pouyanne, dirigé par Jean-Yves Langla, a dû retravailler le projet, en lien avec le maître d’œuvre Sign’Architecture. « On l’a changé de dimension, d’aspect » explique Jean-Yves Langla. C’est ainsi que la voilure et les premières ambitions ont été réduites. Mettant pour l’instant en stand-by les terrains de la SCI HD (Didier Domingue), s’étalant sur plus d’un hectare de l’autre côté de l’avenue du Corps Franc Pommiès. « Mais il y a toujours projets et réflexions pour ce site » nous confirmait-on sur place, hier.

En attendant, c’est bien la reconversion de l’ancienne concession qui a cours, pour un investissement chiffré entre 6 et 7 millions d’euros. Les travaux ont démarré en août dernier, par une large phase de désamiantage et de démolition. « On en est aujourd’hui à une étape charnière, à quelques semaines de la livraison des bâtiments » ajoute le directeur général de DPG. « C’est un jour très symbolique. Ce qui était depuis longtemps une friche industrielle, renaît enfin pour animer ce quartier qui en a besoin » commentait ce vendredi Didier Domingue à l’heure d’une petite célébration sur le chantier.

Voici la perspective du futur ensemble commercial de la route de Tarbes proposée par le maître d’œuvre Sign’Architecture. Au premier plan, le fameux nouveau rond-point, et au second plan,                          les bâtiments du pôle qui accueilleront restaurants et magasins.
Voici la perspective du futur ensemble commercial de la route de Tarbes proposée par le maître d’œuvre Sign’Architecture. Au premier plan, le fameux nouveau rond-point, et au second plan, les bâtiments du pôle qui accueilleront restaurants et magasins.

Crédit photo : DR/Sign’Architecture

NOUVEL ACCÈS FACILITÉ POUR LE STADE DU HAMEAU

Cet aménagement du « retail park » de Bizanos n’a pas un but seulement commercial. « C’est également un projet urbain, créant une connexion entre la route de Tarbes et le stade du Hameau » a rappelé hier le directeur général du groupe DPG Jean-Yves Langla.

Ainsi, après avoir acquis le foncier nécessaire, l’Agglomération s’est en effet lancée dans la réalisation d’un nouvel accès. Les travaux ont débuté en novembre dernier et demeurent dans le calendrier annoncé. À savoir une fin très prochaine, « courant avril » confirmait sur place le vice-président de la collectivité André Arribes. « Cela permettra d’avoir un chemin vers le Hameau supplémentaire, sécurisé et clair » a ajouté l’élu.

► Digérer la future capacité du stade

Le nouveau rond-point route de Tarbes est en cours de finalisation.
Le nouveau rond-point route de Tarbes est en cours de finalisation.

Crédit photo : Nicolas Sabathier

Le président de la Section Bernard Pontneau ne pouvait aussi qu’avoir le sourire face à l’avancée de ce chantier. La nouvelle voie permettra d’irriguer plus facilement le Hameau, avec moins de zones de tension au Sud-Est. Au début des travaux, l’Agglo précisait que cette desserte répondait à plusieurs nécessités : « L’accès au stade qui aura à terme une capacité de 18 500 spectateurs. Mais aussi la volonté d’un développement économique équilibré et attractif. Cette voie s’inscrit dans le cadre d’un vaste secteur à forts enjeux de développement et de renouvellement urbains. »

On a appris ce vendredi qu’à terme, un second rond-point serait créé côté avenue Corps-France Pommiès, au bout de cette nouvelle route, pour fluidifier le trafic. Mais d’autres idées circulent pour améliorer encore les accès. « Notamment, venant de la rocade » glisse Bernard Pontneau.

Share This