TMZ devient le centre logistique pour le commerce entre la Chine et l’Espagne

Déc 15, 2017 | Economie, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

Chus García        Saragosse

13/12/2017

 

Vista aérea de la Terminal Marítima de Zaragoza y Mercazaragoza
Vue aérienne du Terminal Maritime de Saragosse et de Mercazaragoza

Tous les convois ferroviaires de fret venant de tout point du géant asiatique à destination de l’Espagne s’arrêteront dans le Terminal Maritime de Saragosse (TMZ).

Cette infrastructure qui se situe dans l’enceinte de MercaZaragoza –son principal actionnaire– a lancé un nouveau service de liaison ferroviaire entre la ville chinoise de Zhengzhou (d’où part le fameux train  de la route de la soie) et la capitale aragonaise. Ce service, explique le gérant de TMZ, Ramón Adé, est géré par DSV, une multinationale qui se situe dans les cinq premiers opérateurs logistiques au niveau mondial, très implanté dans le nord de l’Europe où il gère des liaisons ferroviaires avec l’Asie, et qui veut aujourd’hui compléter ce service vers l’Espagne. «DSV a choisi le Terminal Maritime de Saragosse, en raison de sa situation géographique, de la qualité de ses installations, de ses services douaniers et en particulier de la réputation qu’il a acquise ces derniers temps », précise Adé. Effectivement TMZ a battu un nouveau record qui conforte sa position de premier terminal ferroviaire de marchandises d’Espagne, avec une hausse d’activité de 20% par rapport à 2016.

La liaison comporte une rotation hebdomadaire en marchandises groupées et journalière pour les conteneurs complets ; le temps de transit prévu depuis l’enlèvement est de 26 jours, et on travaille à le réduire encore. « La Chine réalise actuellement d’importants investissements pour améliorer la vitesse, qui a déjà bien progressé », ajoute Adé.

Le premier conteneur parti de Shanghai à destination de l’Espagne est parti le 23 novembre dernier de Zhengzou et est attendu à Saragosse lundi prochain, précise le gérant de TMZ. Il s’agit de produits industriels à forte valeur ajoutée destinée à différents clients espagnols. « Ce service ouvre la voie à des  à des marchandises à forte valeur ajoutée qui pourraient passer de l’avion au train à court ou moyen terme « , souligne Adé. Car il présente l’avantage d’un gain de coût, une meilleure gestion de stock, une baisse du temps de transit et un moindre impact environnemental.

Share This