It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Renfe opte pour le nouveau TGV de Talgo

CINCO DIAS

J. F. MAGARIÑO MADRID

28-11-2016

Así es el nuevo tren de muy alta velocidad de Talgo para Renfe

Après huit années de développement et 50 millions d’investissement de l’entreprise Talgo, c’est le premier grand succès du train à grande vitesse baptisé Avril. Renfe a choisi ce modèle pour augmenter sa flotte dans les prochaines années. La commande ferme a été passée ce matin, pour 15 unités y compris la maintenance pendant 30 ans, pour un prix de 786 millions, inférieur de 28% aux prévisions de Renfe. Le contrat peut être étendu à 30 trains et dix années de plus de maintenance, ce qui représenterait pour Talgo un CA de 1.491 millions, 40% au-dessous du prévisionnel de l’opérateur public.

Le train Avril et sa maintenance ont recueilli 94,6 points sur 100, s’imposant aux modèles concurrents de CAF, Alstom et Siemens tant au plan technique qu’économique.

Renfe demandait un train de 400 places au minimum pour répondre à une demande en croissance. Talgo a proposé un modèle de 521 sièges, dont 80% en classe  touriste (seconde), avec  cinq sièges par rangée (3+2), et 20% en classe preferente (première), avec quatre sièges (2+2).

Así es el nuevo tren de muy alta velocidad de Talgo para Renfe

Tous les sièges sont orientables dans le sens de la marche. Ils sont montés sur rails intérieurs, ce qui offre la possibilité de varier les configurations.

Talgo prévoit l’installation de panneaux pour créer différentes ambiances dans une même voiture, permettant de créer des salles de réunion, des zones de garderie, des espaces de travail ou autres affectations impossibles dans les trains actuels.

Le train Avril est doté d’écrans à LED à chaque place, sur le dossier du siège de devant, donnant accès à la nouvelle application Play Renfe. L’offre commerciale de Renfe est basée sur la commercialisation de contenus. L’accès à internet en wifi est autre point fort.

La traction de Talgo est concentrée aux extrémités de la rame, et le train est capable de rouler sur différents écartements de voie, et sous quatre tipes de tensions différentes. Le fabricant souligne également un rapport poids/puissance favorable.

Renfe a en outre révélé que son nouveau TGV offre un espace à bagages de 206 litres par passager. Celui-ci pourra en outre mettre sa valise sous le siège.

L’accès au train Avril de Talgo depuis le quai  se fait à niveau.

La nouvelle flotte à grande vitesse sera dotée de systèmes de signalisation et de sécurité avancés: ERTMS, Asfa digital, STM LZB, STM TVM y KVB. Le modèle Avril est apte à rouler à 330 km/h, après des tests réalisés à 350 km/h. Talgo offre cinq ans de garantie et une disponibilité de 99%.

Le train Avril s’est imposé face au Velaro de Siemens, qui commercialise la quatrième génération de ce train qui est en service sur la ligne Madrid-Barcelone ; au nouveau Oaris de CAF, qui en a vendu huit en Norvège,  au Duplex à deux étages d’Alstom, qui circule en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. (—)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.