It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Pourquoi l’écartement de voie espagnol est-il différent de l’européen ?

HERALDO DE ARAGON

02/04/2017

Nous avons tous entendu dire une fois ou l’autre que la différence entre la largeur de voies de l’Espagne et du reste de l’Europe a été conçue pour se protéger d’éventuelles invasions françaises.

Mais ce n’est pas la bonne explication. En réalité, la mesure répondait à une décision technique prise à la suite d’un rapport d’experts en 1844.

Les techniciens considérèrent que le relief particulier espagnol, très accidenté et couvert de montagnes, exigeait des locomotives plus larges pour franchir sans problèmes les fortes pentes qu’elles seraient amenées à rencontrer dans la péninsule. On a donc choisi des voies plus larges que dans le reste de l’Europe.

Ainsi l’écartement ibérique est de 1.668 mm entre faces internes des rails, soit 233 mm de plus que celui de nos voisins.

Ces voies permettent assurément de parcourir sans problèmes vallées et montagnes espagnoles. Mais les experts n’avaient pas prévu que, au-delà des questions de relief, cela allait créer de sérieux problèmes économiques et de communication de la péninsule.

Aujourd’hui, toutes les voies espagnoles ont cette largeur, sauf celles des TGV, qui ont été construits au standard européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.