Numérique : pourquoi Mapotempo rejoint le groupe Octime

Fév 23, 2017 | Numérique, Presse française

  • Numérique : pourquoi Mapotempo rejoint le groupe Octime
    Mapo Tempo dans les locaux d’Helioparc, avec son directeur Mehdi Jabrane. La start-up paloise vient d’être rachetée par Octime.

    Archives E.N
  • Numérique : pourquoi Mapotempo rejoint le groupe Octime
    Le PDG Guillaume Berbinau dans ses nouveaux locaux de Biron. La société vient de procéder à l’acquisition de Mapotempo

    Archives Arnaud Rossi
PAR ERIC NORMAND, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Le spécialiste de la gestion des ressources humaines vient de faire l’acquisition de la start-up paloise Mapotempo

Mouvement dans la sphère numérique béarnaise. Le groupe Octime, dirigé par Guillaume Berbinau, vient de faire l’acquisition de la start-up paloise Mapotempo, spécialisée dans l’optimisation des tournées, apprend-on ce jeudi soir. Les deux dirigeants nous ont confirmé cette information. Cette acquisition se traduit par la prise d’une participation majoritaire d’Octime dans le capital de Mapotempo. Le montant reste confidentiel. Les deux parties discutaient depuis décembre et la signature est intervenue ce milieu de semaine.

Nouvelles perspectives

« Pour nous, cela nous permet de poursuivre notre développement » explique Mehdi Jabrane, dont l’entreprise est basée au sein de la technopôle Hélioparc avec une antenne à Bordeaux. « Cela nous ouvre de nouvelles perspectives. » Mapotempo, que nous avions présenté dans nos colonnes au printemps, a déjà créé une dizaine d’emplois en deux ans et revendique 150 clients. Mapotempo a par ailleurs été lauréat dans la catégorie « création d’entreprises » des Etoiles de l’économie 2016.

Etoiles de l’économie 2016 : Mapotempo par larepubliquedespyreneesPositionnée, avec son logiciel, sur le marché de la livraison et de la mobilité, elle vise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros d’ici fin 2017.  L’outil permet de réduire de 25% les coûts liés à la mobilité : énergie, temps, véhicules…

Ayant ouvert son site en anglais, Mapotempo convoite également de nouveaux marchés à l’étranger. « Être avec Octime, cela sécurise nos financements et nous permet de viser d’autres clients. Nous franchissons une étape tout en restant local » se félicite Mehdi Jabrane.

Complémentarité

L’intégration au sein du groupe Octime s’est en tout cas faite naturellement. Guillaume Berbinau et Mehdi Jabrane se connaissent depuis un petit moment. « J’avais été son parrain au sein du Réseau Adour entreprendre » relève le patron dont l’entreprise a réceptionné, après un investissement de 2,5 millions, un siège moderne à Biron, zone de l’échangeur, fin 2016. L’éditeur du progiciel dédié aux ressources humaines connaît une croissance importante depuis sa reprise de l’espagnol Spec qui lui a ouvert les marchés de l’Amérique latine. Le chiffre d’affaires atteint désormais les 18 millions d’euros.  Octime revendique aujourd’hui 5400 clients dont 2000 en France.

« Avec Mapotempo, nous sommes sur des thématiques proches, précise Guillaume Berbinau. Nous sommes complémentaires avec une offre d’optimisation RH pour nous et une offre d’optimisation des tournées pour Mapotempo. Par ailleurs,  Mapotempo aura accès à un réseau de 40 distributeurs ».

La volonté de Guillaume Berbinau, qu’il avait d’ailleurs répété début janvier lors de l’inauguration du nouveau siège, est d’ailleurs d’accompagner le développement de start-up. Soit en les accueillant au sein de l’immeuble de Biron, soit par des prises de capital, comme c’est le cas ici. Mapotempo est donc le premier exemple de cette croissance externe voulue par l’offensif éditeur orthézien.

Share This