It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

L’Espagne et la France vont attaquer ACS et Eiffage après le dépôt de bilan du TGV Figueras-Perpignan

CINCO DIAS

Madrid 4 SEP 2017

Posible sanción a ACS

La France et l’Espagne vont réclamer à ACS et Eiffage une indemnisation pour le dépôt de bilan de la liaison ferroviaire à grande vitesse qui relie les deux pays, le TGV Figueras-Perpignan, auquel les deux Etats ont dû porter secours en décembre 2016.

C’est le message donné par le ministre de Fomento, Iñigo de la Serna, en conférence de presse avec la ministre des Transports de France, Elisabeth Borne, après leur réunion de ce matin.

Ainsi, non seulement le groupe présidé par Florentino Pérez et la compagnie française n’auront pas droit à recevoir une compensation après  le dépôt de bilan de l’infrastructure, les deux gouvernements considérant que le contrat n’a pas été rempli, mais ils devront faire face au règlement d’une compensation aux deux Etats.

Les deux ministres se sont montrés satisfaits de la collaboration des deux pays pour prendre en charge le TGV transfrontalier, après le dépôt de bilan du concessionnaire, ce qui a permis de le maintenir en service.

-/-

Cette éventuelle sanction sera à l’ordre du jour de la réunion des représentants des Ministères espagnol et français qui aura lieu le 14 septembre.

L’Espagne et la France exploitent conjointement ce réseau, à travers Adif et son homologue français SNCF-Réseau depuis le 20 décembre 2016.

-/-

Il s’agit d’un tronçon de TGV de 44,4 kilomètres de longueur, entre Figueras et Perpignan, qui comporte un tunnel de 8,3 kilomètres sous les Pyrénées. ACS et Eiffage, à travers leur filiale TP Ferro, ont pris en charge sa  construction en 2003, un chantier de 1 milliard, et l’exploitation ultérieure durant 50 ans.

Les retards accumulés dans la mise en service du tunnel et son raccordement aux réseaux TGV des deux pays, ainsi que la faiblesse du trafic de trains ont entrainé le dépôt de bilan du concessionnaire.

-/-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.