It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

L’économie espagnole est en croissance de 0,8% et retrouve presque totalement son niveau d’avant crise

EL PAIS

ANTONIO MAQUEDA

Madrid 28 AVRIL 2017

L’économie espagnole ne donne aucun signe d’essoufflement. Selon les données provisoires publiées ce vendredi par l’INE, le Produit Intérieur Brut a progressé de 0,8% entre janvier et mars. Il est en progrès par rapport au 0,7% enregistré dans les deux derniers trimestres de l’année dernière et enchaine quatorze trimestres consécutifs de hausse.

Cela renforce les probabilités que la prévision du gouvernement d’une croissance de 3% se réalise pour la troisième année consécutives. D’autant que le second et le troisième trimestres sont d’ordinaires plus favorables sous l’effet du tourisme et de la belle saison.

« L’économie n’est plus qu’à quatre dixièmes de PIB du niveau d’avant crise après avoir perdu jusqu’à 10 points », explique María Jesús Fernández, analyste de Funcas. A mi- année, on aura retrouvé intégralement le PIB d’avant crise, mais avec 25 milliards de moins en salaires. En d’autres termes, le gain de productivité est énorme, mais au détriment de l’emploi. C’est le résultat de la transition d’un secteur d’emploi intensif en main d’œuvre comme le bâtiment vers d’autres secteurs plus compétitifs mais moins gourmands en main d’œuvre comme les exportations et les services. Ou vers des secteurs comme l’hôtellerie qui nécessitent de la main d’œuvre mais la rémunèrent beaucoup moins bien.

-/-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.