Le président aragonais pense pouvoir compter sur les aides européennes pour rouvrir le Canfranc

Oct 19, 2016 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

Periódico de Aragón

D. CHIC

19/10/2016

Encuentro de la delegación aragonesa en la comisión de transportes del parlamento europeo. - GOBIERNO DE ARAGÓN

Une importante délégation politique et économique de l’Aragon s’est rendue à Bruxelles pour tenter d’obtenir des appuis pour accéder aux fonds européens pour le financement de la rédaction du projet de réouverture du Canfranc (jusqu’à 50%). La réunion avec des représentants du Cabinet de la Commissaire aux Transports, de la commission des transports du Parlement Européen, et du Comité des Régions, a laissé un sentiment positif dans la délégation. «La proposition a fait une excellente impression parmi tous ceux qui seront amenés à participer à la décision, a expliqué le président du Gouvernement Aragonais, Javier Lambán. Ce rendez-vous a été également l’occasion de montrer la bonne harmonie qui règne entre les partenaires avec la présence d’une délégation de la région française de la Nouvelle Aquitaine.

-/-

« Nous pouvons compter sur des fonds Poctefa, et sur l’enveloppe pluriannuelle du gouvernement Espagnol de 80 millions d’euros. Ces sommes sont importantes car elles témoignent de la volonté politique du Gouvernement Espagnol de s’engager sur ce projet», a affirmé Lamban. La participation de l’Etat ne sera engagée que lorsque les travaux seront lancés, mais Lambán a souligné auprès des représentants de la commission l’importance de cet engagement de l’Etat dans son budget et pas seulement en paroles».

Par ailleurs, il existe un programme urbanistique de revitalisation de la gare historique.

Le président a rappelé que la réouverture de la ligne ferroviaire entraînera une revitalisation des Pyrénées et constituera «une pièce essentielle pour le développement économique par le renforcement de la logistique». A cet égard, l’Aragon possède une situation privilégiée pour assurer les liaisons avec l’Europe et se situe sur l’axe Méditerranée-Océan.

Share This