It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Le PP réclame la mise à profit du Canfranc et de la TCP pour promouvoir des zones de logistique industrielle

EL PERIODICO DE ARAGON

EFE

26/07/2017

Le Groupe Populaire* au Parlement d’Aragón a déposé une initiative parlementaire demandant que le Gouvernement profite du projet de réouverture du Canfranc et de celui en panne de Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) pour développer des aires logistiques et industrielles afin de renforcer le potentiel de la région.

Le député du PP Ricardo Oliván a déclaré en conférence de presse que « c’est très bien » que la ministre régionale de l’Économie, Marta Gastón, prenne la tête  d’une mission en Chine, mais qu’il y a des questions beaucoup plus proches qui méritent « la plus grande attention ».

Il a présenté une initiative parlementaire en deux points, l’un relatif à la réouverture de la ligne internationale de Canfranc et l’autre plus lointain dans l’avenir concernant la TCP.

Sur le premier point, il s’est félicité des avancées récentes sur une « revendication historique » des 50 dernières années,  la réouverture de cette ligne transfrontalière.

Cependant, il a rappelé que ce n’est pas une fin en soi, mais un moyen de développement, particulièrement en  Haut Aragon, à travers la création de zones logistico-industrielles près de la frontière française.

Il a également souhaité que le Gouvernement aragonais pilote le projet de couloir logistico-industriel que réclament la Mairie de Jaca et les entreprises du secteur afin de tirer parti  du potentiel de cette infrastructure.

Sur le second point, le PP souligne le fort potentiel de développement des trois autres comarques de la province de Huesca – Somontano, Cinca Medio et La Litera-, dans le cadre de la future TCP, bien que celle-ci n’ait pas la position qui devrait lui revenir dans la liste des  infrastructures européennes, alors que c’est un projet essentiel.

-/-

Il demande que l’ensemble des infrastructures logistico-industrielles de la région entrent dans le projet Aragón Plateforme Logistique afin qu’elles bénéficient des financements auxquels cet organisme peut ouvrir.

-/-

* Le Parti Populaire est un parti de centre droit, au pouvoir à Madrid, mais dans l’opposition à Saragosse, NdT.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.