It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Le ministre de Fomento annonce 300 millions d’investissements dans la sécurité aérienne

CINCO DIAS

JAVIER FERNÁNDEZ MAGARIÑO

MADRID 13-03-2017

Le ministre de Fomento, Íñigo de la Serna, a révélé ce matin un nouveau détail du plan stratégique Enaire, qui sera présenté ce mois-ci. Il a expliqué lors du Forum Cinco Días qu’un investissement de 300 millions est prévu pour améliorer la technologie des systèmes de navigation aérienne durant la période 2018-2020.

Il s’agit de faire converger les centres de contrôle aérien et les aéroports espagnols vers la stratégie du Ciel Unique Européen. Et dans le domaine tarifaire, Enaire a annoncé la semaine dernière par la bouche du ministre lui-même un rabais de 11% sur la facture que paient les compagnies aériennes.

-/-

Le ministre a rappelé la conjoncture favorable que traverse le secteur aérien en Espagne, avec un record du nombre de passagers, en hausse de 14,2 millions en 2016. « Nous pensons dépasser cette année les 230 millions de passagers », a affirmé le ministre.

Autoroutes ferroviaires

De la Serna a également déclaré que son ministère négocie avec le Gouvernement français pour la création d’autoroutes ferroviaires pour mettre les camions sur les trains. Durant son intervention il a apporté des données sur l’usage des différents modes de transport de fret vers l’Europe, et il apparait que le fer participe seulement pour 2,3 millions de tonnes/an, contre 60,7 millions par mer et 35,3 millions par route. Dans ce scénario, le ministre prévoit des services pour camions, y compris les tracteurs, vers la France.

Une réunion aura lieu le 27 mars entre les ministères des transports des deux pays sur ce projet, qui devra préciser l’intérêt d’un recours au secteur privé sous forme de concessions. Cette initiative entrainera de nouveaux investissements en matériel ferroviaire.

-/-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.