Le Gouvernement espagnol va relancer les réunions sur le Canfranc en panne depuis deux ans

Oct 6, 2016 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

EL PERIÓDICO DE ARAGÓN

06/10/2016

La reunión celebrada ayer en el Ministerio de Fomento entre los equipos de Soro (derecha) y el secretario de Estado Gómez Pomar. - GOBIERNO DE ARAGÓN

Le Gouvernement Espagnol s’est engagé hier à reprendre, deux ans après, les réunions quadripartites (Espagne, Aragón, Franc et Aquitaine) pour aborder la réouverture de la ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc. Le temps presse, car le dossier destiné à convaincre l’Europe de la nécessité et de la viabilité du projet doit être prêt pour début février.

C’était l’objet de la réunion d’hier à Madrid (…) entre le ministre régional des Transports, José Luis Soro, avec le secrétaire d’Etat de Fomento, Julio Gómez Pomar.

Soro s’est félicité d’avoir arraché au moins l’engagement  d’une réunion, et il souhaite que les délais soient réduits. Le ministre régional considère que l’Exécutif central fait preuve de «responsabilité» dans cette affaire, malgré son caractère provisoire.

-/-

Selon les estimations des promoteurs du projet, une fois terminée la ligne entre Pau et Saragosse, elle pourrait attirer 500.000 passagers par an et 1,5 millions de tonnes de marchandises, soulageant d’autant les difficiles routes pyrénéennes.

Soro n’a pas évoqué un éventuel engagement du secrétaire d’Etat sur un calendrier de paiement des 80 millions d’euros que le Gouvernement central s’est engagé à verser pour le Canfranc d’ici à 2020.

 

Share This