Conseil départemental : trois nouveaux vice-présidents pour remplacer les parlementaires

Oct 26, 2017 | Divers, Numérique, Presse française

PUBLIÉ LE .
Isabelle LAHORE, Véronique LIPSOS-SALLENAVE et Claude OLIVE devraient être élus vice-présidents du conseil départemental.

Les élus départementaux se retrouvent ce matin en session. Au menu du jour, l’élection de trois nouveaux vice-présidents.

Jean-Jacques Lasserre a fait son choix pour remplacer ses trois vice-présidents devenus parlementaires cette année. Loi sur le non-cumul oblige, ce matin en session au Parlement de Navarre, Isabelle Lahore, Véronique Lipsos-Sallenave et Claude Olive devraient être élus pour remplacer Denise Saint-Pé, Josy Poueyto et Max Brisson. Le président du conseil départemental a donc tenu compte des équilibres départementaux, géographiques et politiques.

Élue sénatrice, la MoDem et rurale Denise Saint-Pé, qui a choisi de quitter le Parlement de Navarre et de rester au conseil régional, sera remplacée par Isabelle Lahore (MoDem), conseillère départementale du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès. Numériquement, l’ancienne élue du canton de Sauveterre-de-Béarn sera remplacée par la Salisienne Isabelle Antier pour représenter le territoire d’Orthez et Terres des Gaves et du Sel. La nouvelle députée Josy Poueyto (MoDem) sera, elle, remplacée à la vice-présidence par une autre élue municipale paloise, à savoir la conseillère départementale centriste de Pau 4, Véronique Lipsos-Sallenave. Par ailleurs, Monique Sémavoine (maire MoDem de Mazères-Lezons) fait son entrée au sein de l’assemblée départementale pour remplacer Josy Poueyto, dont elle était suppléante.

Enfin, il fallait un élu basque membre des Républicains pour remplacer le néo-sénateur Max Brisson. Sans grande surprise, ce rôle devrait échoir au conseiller départemental d’Anglet Claude Olive, ville dont il est aussi maire. Max Brisson a choisi, lui, de rester siéger au sein du conseil départemental, où il reste président de son groupe. Mais il quitte le conseil municipal de Biarritz.

Un syndicat mixte du numérique

D’autres dossiers seront par ailleurs discutés en séance. Parmi les plus marquants, citons la délibération pour créer un syndicat mixte du numérique qui aura pour mission de déployer la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantiques, ou encore celle concernant l’École de la deuxième chance, qui sera installée au centre Yves-Dréau de Mourenx.

L’opposition de gauche, désormais dirigée par le Bayonnais Henri Etcheto, a elle choisi de présenter deux motions contre la politique gouvernementale : l’une sur le logement, l’autre sur les emplois aidés.

Share This