It seems you're using an unsafe, out-of-date browser. CLOSE(X)

Bruxelles apporte 7,5 millions pour rétablir la ligne de Canfranc

PERIODICO DE ARAGON

D. CHIC / F. VALERO

24/06/2017

Los presidentes de Aragón y Aquitania, Javier Lambán y Alain Rousset, durante un acto conjunto en Bedous. - nuria soler

La réouverture des liaisons transfrontalières entre Aragon et Aquitaine par le tunnel de Canfranc a reçu hier une impulsion décisive grâce à un apport de 7,5 millions d’euros de la Commission Européenne. Dans le cadre de l’appel à projets du Mécanisme Relier l’Europe, le dossier conjoint remis en janvier dernier par les autorités espagnoles et françaises, va recevoir ces fonds destinés à la rédaction d’ici à 2020 d’une étude de réhabilitation de la section ferroviaire entre Pau et Saragosse.

Le projet prévoit une enveloppe de 15,01 M€, dont l’Europe finance 50%. Toutes les phases préalables devront être réalisées avant 2020 pour pouvoir lancer les appels d’offres et réaliser les premiers chantiers. Il faudra alors trouver d’autres financements.

Dans cette première phase la Commission Européenne va distribuer 110 millions d’euros pour favoriser la création de lignes de communication plus  respectueuses de l’environnement.

-/-

Le document prévoit l’amélioration des accès aux plateformes logistiques de Saragosse et de Huesca, ainsi qu’à l’aéroport de Saragosse, au port maritime, et la connexion entre les ports de l’axe Océan–Méditerranée via Teruel. Il ouvre également la porte à l’appel au capital privé pour faire face au financement total du chantier. Un des principaux postes de coûts sera l’électrification et le changement d’écartement des voies sur 90 kilomètres dans la partie aragonaise.

Reste à trouver 7,5 millions qui devront être apportés par les administrations qui ont collaboré au lancement du projet.

-/-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.